Version Amiga classique
  ACCUEIL   ARTICLES   PODCASTS   LIENS   LOGICIELS   JEUX   À PROPOS
Actualités pour les utilisateurs d'AmigaOS, AROS et MorphOS
www.amigaimpact.org

2020 2019 2018 2017

 [ARTICLE] Petit retour sur la Micro Alchimie VIrtuelle (01.11.20)


Notre ami K-L a eu la bonne idée de nous faire un petit retour sur la Micro Alchimie VIrtuelle qui a eu lieu du 24 au 25 octobre dernier, en version "virtuelle" donc puisque les rassemblements n'étaient plus possible... et le sont encore moins désormais...



Merci à lui, mais aussi aux organisateurs et aux participants. Cette première édition en visio-conférence aura été un vrai succès grâce à tous !



Tout d'abord, un immense merci aux participants ! Nous ne nous attendions pas à un tel succès.

Techniquement, les deux serveurs Jitsi (chacun hébergeant 2 salles) ont parfaitement tenu la cadence, avec jusqu'à 23 flux (je ne dis pas participants car nous étions quelques uns à avoir plusieurs flux) et mêmes les petits débits ont pu en profiter.

On peut noter le succès de la salle MorphOS dans laquelle nous nous sommes retrouvés : Gordini21, BatteMan, Jeeg, Jedi, Sergio, Nerumo, BeWorld, JiDeWe et moi-même pour discuter du système au papillon.
D'ailleurs, il est marrant BeWorld ! Je lui parle de MilkyTracker qui pose souci et je le revois le lendemain, lui demande s'il s'en est occupé pour le charrier... Et il avait bossé dessus ! La version MilkyTracker MicroAlchimie est d'ailleurs sur le site MorphOS Storage ! Sacré BeWorld !

La salle "MorphOS" a permis d'avoir le ressenti en réel de Gordini sur MorphOS version X5000. J'ai (K-L) pu montrer le PowerMac G5 2,7 Ghz et BatteMan a ressorti son Pegasos 2 pour installer MorphOS 3.14... et AmigaOS 4.1.

Comme vous le voyez sur les photos, la salle "Le Bar" a eu un sacré succès (tu m'en diras tant :-) ) et tous les sujets y sont passés, que ce soit concernant l'Amiga ou tous les autres sujets de société.



JeFFrey est passé nous parler de son futur et en a profité pour basculer en mode brocante et parler de plusieurs sujets, comme à son habitude, très intéressants :-)

Le samedi à 18h00, tout le monde s'est réuni dans la salle VampireClassic pour assister à la présentation du dernier core de la Vampire par TuKo. Nous étions une bonne vingtaine, trop pris par la conversation, j'ai oublié de faire une copie d'écran ou je ne l'ai pas retrouvée. Nous avons même pu voir AmigaOS 3.2 et en savoir plus sur les nouveautés présentes dans cette version.



Jeeg nous a montré l'avancement de son portage en ASM de L'Abbaye des Morts sur Amiga 68k et Rajah son portage de Barbarians sur Atari.

La soirée fut quant à elle très Alchimiesque, avec toujours en fond les démos diffusées par la Régie (merci Rajah), avec parfois des discussions et parfois du calme avec uniquement les bruits de clavier et chacun travaillant à ses affaires. Les derniers participants les plus vaillants sont partis au lit peu avant 3h du matin (ou avant 2h, avec le changement d'heure). Strider, qui nous a rejoint entre temps, en a profité pour diffuser des démos sur son Atari STE et nous a fait une démo du portage de MiniSlug sur Atari. Il fit partie des vaillants nocturnes (avec BatteMan, MMU_Man et moi-même).

Le dimanche, "Le Bar" a été squatté quasiment toute la journée. Les MorphOSiens se sont réunis dans la salle MorphOS peu avant midi pour parler à nouveau de sujets concernant le papillon.



Vers midi, ambiance très calme, beaucoup mangeaient en famille. Dans l'après-midi, seul "Le Bar" a été utilisé, nous étions une dizaine à taper la causette. BatteMan, après avoir fini par réaliser la quasi totalité des mises à jour d'AmigaOS 4.1 sur Pegasos II, a mis en route son Amiga 1000 et a fait tourner plusieurs jeux dessus (dont l'excellent Walker en version WHDLoad lancée via JST, le tout sous AmigaOS 1.3).



k1200rs21 nous a montré son travail sur la création d'icônes pour les tiroirs de jeux et démos. Superbe boulot !
Il jouait aussi en émulation, ça rendait bien.



Notons qu'au long du week-end, nous avons eu des passages éclairs de plusieurs participants, dont Corto, avec qui nous avons pu un tout petit peu échanger sur l'architecture Power.

Pour ce qui est de l'AmiWest, Davebraco nous a permis de suivre les dernières annonces relatives à AmigaOS 4.1 (il y eut aussi du matériel classique présenté mais je n'ai pas trop suivi). Les nouveautés de l'AmiWest sont d'ailleurs sur Amiga-NG.org.

D'ailleurs, pour ce qui est d'AmigaOS 4.1, j'avais convenu avec BatteMan, dans la nuit de samedi à dimanche, que s'il arrivait à installer AmigaOS 4.1 sur son Pegasos II, je remonterai mon X1000 qui avait eu un souci. Don't act, le X5000 fut remonté en direct dimanche matin (désolé, je n'ai pas pris de copies d'écran, j'avais les mains dans le cambouis). Sinon, aucun utilisateur habituel d'AmigaOS 4.1 n'a été présent.



Côté bidouilleurs fous, les grosses pointures étaient présentes : Lulrick, Amigars, FaxModem, Kickstart et MMU_Man. Toujours sympa de les entendre se donner des conseils de pro sur ce sujet.

Et bravo pour l'ingéniosité mise en oeuvre pour partager vos écrans (recopie d'un écran vers un autre, fake webcam, transformation d'un téléphone Android en caméra, etc...) ! :-)

J'oublie sûrement des choses mais quoiqu'il en soit, encore bravo à tous. Malgré le nombre, vous vous êtes tous très rapidement habitués à la visio conférence et il n'y eu quasiment aucun moment de cacophonie, ce fut vraiment sympa et... dépaysant tout en étant chez soi. Cela n?a effectivement jamais été le bazar (sauf quand une perceuse, un camion ou bien la pompe à eau du bateau de JiDeWe se joignaient à nous ^^).
Et nous tenions à remercier tous les participants pour avoir laisser les toilettes propres cette année ! :-D



Rien ne remplacera jamais une vraie Alchimie ou MicroAlchimie mais nous espérons que cette édition virtuelle vous a permis de vraiment vous changer les esprits en cette période morose, comme elle l'a fait pour nous.

Et il est fort probable, au vu de la crise sanitaire qui ne va pas en s'améliorant, que nous ne puissions nous réunir avant un petit moment. C'est pour cela que nous réfléchissons à fêter la fin d'année de la même manière et qu'il est probable qu'un tel rassemblement virtuel se tienne à nouveau pendant un week-end du mois de décembre. Stay tuned!

Vous pouvez retrouver l'ensemble des captures faites par K-L sur le site https://amiga-ng.org/resources/MicroAlchimieVirtuelle2020/.

Si vous souhaitez soutenir les Triple A et leur organisation aux petits oignons, pensez à adhérer : https://www.triplea.fr/blog/adherer-a-triple-a/


Texte de K-L, avec quelques ajouts de BatteMan
Écrit le 25 octobre 2020


 

Si vous souhaitez commenter cet article, merci de vous rendre sur le fil de discussion dédiée.



2020 2019 2018 2017