Version Amiga classique
  ACCUEIL   ARTICLES   PODCASTS   LIENS   LOGICIELS   JEUX   À PROPOS
Actualités pour les utilisateurs d'AmigaOS, AROS et MorphOS
www.amigaimpact.org

2020 2019 2018 2017

 Unity pour AMOS Pro ! (22.11.20)




Frédéric "AmiDARK" Cordier nous a envoyé un communiqué concernant AMOS Professional X, sa version AGA du célèbre langage de programmation de François Lionet.

C'est avec plaisir que nous laissons la parole à AmiDARK :

Bonjour à toutes et à tous.

Ceux qui suivent le projet "Amos Professional X" depuis un certain temps, savent qu'une quantité importante de travail a été réalisée pour améliorer l'Amos Professional en lui ajoutant le support du chipset graphique AGA.
Ce support est presque terminé. Il reste à terminer la gestion des Rainbows en RGB24, des sprites AGA, et éventuellement l'affichage des résolutions UHRES et SHRES.
Mais ce qui semblait sonner la fin de l'évolution, n'annoncera en définitive qu'un rebond vers autre chose.

Maintenant que cela fait 1 an que je travaille par intermittence, et sur mon temps libre sur le code source de l'Amos Professional, je peux dire que j'ai acquis une certaine connaissance de ce dernier (surtout concernant les copper list, les graphismes et les banques amos).
Cela signifie que je me sens plus à l'aise et capable de réaliser des changements que je n'aurais pu oser envisager il y a un an de cela.
Cela signifie que je peux aussi évaluer une autre approche de l'évolution de ce dernier, dans ce que je veux lui apporter, dans la branche que je maintiens.

Je vous invite à regarder cette petite vidéo (en anglais) qui vous expliquera la nouvelle RoadMap pour la fin 2020 et pour 2021 :
https://www.youtube.com/embed/W_ZLaXCOjR0

Vous pouvez y voir l'Amos Professional X (AGA) fonctionner sur une carte Vampire V4 Stand Alone avec le système d'exploitation ApolloOS (AROS 68k) et Amiga OS 3.1.4 (théoriquement il devrait aussi fonctionner sous Coffin et donc AmigaOS 3.9).

Ceux qui possèdent une carte Vampire V4 Stand Alone peuvent télécharger la dernière version alpha et la tester directement sur leur machine compatible Amiga 68k :
https://github.com/AmiDARK/Amos-Professional-AGA-Releases/releases/tag/200911

Pour vous traduire un peu cette nouvelle roadmap, je vous décrirais que je vais reprendre le flux initial de l'Amos Professional et le rendre "maléable".
En définitive, l'objectif est qu'il n'y ait plus une "Amos.library" mais plutôt plusieurs bibliothèques graphiques Amos Professional : AmosProUnityECS.library, AmosProUnityAGA.library et AmosProUnitySAGA.library pour le moment.
Au lancement d'un programme, l'Amos Professional détectera sur quel chipset graphique l'exécution se fait et ouvrira la bibliothèque correspondante.
Un jeu de commandes permettra au développeur de savoir, en temps réel, sur quel chipset son programme tourne, et donc, d'adapter les graphismes et l'audio au chipset. Cela pourra rendre les jeux réellement plus intéressants car ils seront clairement adaptables aux capacités de la machine sur laquelle ils tourneront.
Pour l'instant cette malléabilité (ou flexibilité) concernera principalement les chipsets Graphique et Audio (le SAGA permettant plus de choses), mais cela n'exclut pas d'autres améliorations une fois cette roadmap achevée.

Après la mise en ligne de cette vidéo, Gunnar, développeur principal des cartes Vampire, a pu mettre en ligne de la documentation sur les registres du chipset SAGA, me permettant ainsi de mettre en place une roadmap plus précise :
http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?roadmap-2021

Le nom de code du projet passe alors de "Amos Professional X" à "Amos Professional Unity" pour symboliser "On va essayer de réunir tous les Amiga Compatibles 68K autour de l'Amos et créer avec lui, un lien avec chacun d'entre eux... Une forme d'Unification, d'unité".

Et pour ceux qui, en voyant le titre se sont dit "Le moteur Unity sur Amiga ?"... Non désolé ... Ce n'est pas aussi fou ! Mais quand même un peu on dira ;)

La fin de l'année annonce cette nouvelle perspective pour l'avenir de l'Amos Professional ... et 2021 devrait donc être remplie de mises à jour pour que petit à petit, cette roadmap se complète et que ce support multi plateformes compatibles Amiga 68K viennent rendre service aux développeurs qui aiment utiliser l'Amos Professional pour leur créations sur Amiga Classics !

Remember when coding was fun...




2020 2019 2018 2017